Qui-suis je

 

qui-suis-je1-_0013Je m’appelle Nadine Dubon. J’ai débuté professionnellement en tant que salariée agricole puis comme formatrice pour adultes (notamment dans le domaine du développement personnel et de l’accompagnement de projets). En 2007, je me suis installée à Esmenote. Les jardins sont situés dans la petite commune béarnaise de Géronce, au pied des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France.

Mon arrivée à Esmenote fut pour moi une renaissance… Ce lieu, la bâtisse et l’environnement favorisent la connexion aux choses simples de la vie. J’aime particulièrement évoluer au fil des expériences et des rencontres. Pour moi, l’essentiel se trouve dans les plantes médicinales, les soins, l’accueil et le partage. Je crois aux cycles de la vie : où chaque élément vécu prend du sens, où tout est en mouvement, où chacun et chacune est une partie de l’univers. Cela se traduit, plus concrètement, dans ma manière d’accueillir les personnes : par l’écoute et par l’envie de faire découvrir les liens qui se tissent entre toutes choses.

Mon activité s’est construite autour des plantes et des soins. Je propose une approche alternative du bien-être et du développement personnel. Cela passe par l’utilisation de plantes médicinales, par le chamanisme et par le soin par toucher. Je me forme continuellement à ces trois domaines :

  • en participant à des stages et des lectures ;
  • en échangeant régulièrement avec des thérapeutes corporels, des chamans, des naturalistes, des paysans en agroécologie, ainsi qu’avec des personnes aimant le monde végétal et les espaces naturels.

Aux jardins d’Esmenote, je propose :

  • Le soin par le toucher : avec le massage zen californien.
  • L’utilisation des plantes médicinales.
  • La vente d’hydrolats : tel que la sauge sclarée (pour prendre soin de sa peau), ou le basilic (pour guérir les problèmes digestifs).
  • Le chamanisme depuis plus de 20 ans : cela se traduit par mon lien avec la nature, par ma compréhension de la vie aux rythmes des saisons. Le chamanisme c’est aussi ma capacité d’écouter, de respecter mon lieu de vie afin d’en faire un endroit vivant, vivifiant et accueillant. Cette capacité d’observation et cette sensibilité se sont développées en moi au fil du temps. J’accompagne les personnes, par petit groupe de 3 ou 4, dans un voyage chamanique. Cliquez ici pour lire l’article concernant cette pratique.
  • Différentes formations (je propose des stages de développement personnel, une formation aux soins holistiques et des stages de ressourcement en fonction des saisons).

Mes mains, le tambour chamanique, les bols tibétains, les plantes, les relaxations guidées permettent l’éveil du regard sur soi et sont là pour stimuler, accompagner, favoriser l’émergence d’une conscience plus étendue. Aux jardins d’Esmenote, mes clients évoluent dans un environnement apaisant et épanouissant. Je les accompagne souvent à concrétiser une première étape de changement dans leurs vies, et à maintenir ce changement au fil des jours et des mois. Ça a été le cas pour :

  • Maya, qui au cours de ses deux jours de ressourcement, a pris des décisions qu’elle refoulait depuis quelques années et qui ont véritablement changé sa vie ;
  • Emilie, qui a finalisé sa première création de spectacles en solo ;
  • Augusto, qui a écrit deux textes de rap sensibles et soigneurs pour lui.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre mon actualité en suivant ce lien, ou à me contacter au 05.59.88.09.41, ou par mail : nadine-dubon@orange.fr.

Nadine Dubon, avec la collaboration de Charlotte Mailhac pour la rédaction.

  • L’accompagnement de chacun(e) dans son unité et unicité, en interaction avec les autres personnqui-suis-je1-_0002es du groupe
  • L’animation du groupe
  • La liberté d’expression de chacun (e) et la confidentialité de ces moments
  • Le partage de moments autour des repas et pauses infusions où sourires, rires sont invités,où nourritures régalent les papilles et les yeux
  • Les espaces intérieurs, à travers le salon, les chambres, la salle de massage et de méditation sont conçus avec simplicité et confort
  • Des ressources dans la bibliothèque, des mandalas et des couleurs, de la terre à disposition pour du modelage
  • Les alentours de la maison : ruisseau, bois, prairies avec à disposition des vélos

qui-suis-je1-_0004