Soins par le toucher

Le soin par le toucher (massage) est un espace temps où le corps et l’esprit se sentent unis. Plusieurs étapes vont s’y vivre, avec des temps et des rythmes qui appartiennent à chacun : le lâcher prise, les tensions se dénouent, les énergies s’harmonisent, l’éveil des mémoires corporelles libère les émotions … la plénitude et la sensation d’être « un »… d’être Zen.En fin de séance, une tisane ou un jus de fruit maison vous attend, tout proche de vous. Les saveurs des plantes prolongent le moment de bien être. Les quatre approches que je vous propose ont chacune leurs particularités. Les soins par le toucher n’ont aucune visée médicinale, ce sont des temps de relaxation et de confort personnel.

 

Zen Californien

Le zen Californien, avec ses longs mouvements amples enveloppe et réunifie les différentes parties de son être.

La fluidité du toucher est soutenue par l’huile chaude parfumée. Le californien favorise l’équilibre entre le mental, l’émotionnel et le spirituel et donne le sentiment d’unicité.

Les huiles utilisées sont des macérats solaires de calendula, romarin, lavande…

 

Massage thaïlandais

Le massage Thaï est un enchaînement précis d’assouplissement des muscles et des articulations. Il délie les tensions et apporte souplesse et apaisement.

Pratiqué sur vêtement confortable, la personne recevra des pressions tout au long des lignes énergétiques et une mobilisation des articulations dans 4 positions, sur le dos, le ventre, sur le côté et assis.

Les gestes du masseur (se) sont faits par les mains, coudes, genoux, pieds. Il est nécessaire d’avoir un minimum de souplesse corporelle, le travail étant au sol.

Ce massage, élément de la médecine traditionnelle Thaï, améliore la mobilité et la fluidité de l’ensemble du corps.

 

Les pierres chaudes

Les pierres chaudes ou hot stone thérapie ont un effet drainant et revitalisant. Les pierres volcaniques, basalt, exposées aux pluies et soleil du Béarn vont être receveuses de vos « toxines » et « donneuses » de l’énergie de la terre et des éléments naturels.

Cette approche est contre indiquée aux personnes ayant des problèmes cardiaques, respiratoires, circulatoire ou cutanés.

 

Les pochons de plantes

Les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales se lient au soin par le toucher dans cette pratique traditionnelle venu du Siam.

Les pochons de plantes chaudes suivent les circuits énergétiques de la personne.

Chaleur, vapeur d’eau et parfums invitent à se poser sur un nuage appelé Bien être.

Les plantes utilisées proviennent de Thaîlande. Depuis 2013 une partie est cueillie dans les jardins d’Esmenote et en montagne Pyrénéenne, romarin, thym serpolet, sarriette, fleurs d’accacia, calendula. Cette approche est contre indiquée aux personnes ayant des problèmes cardiaques, respiratoires, circulatoire ou cutanés.