Connaissez vous les eaux florales et les hydrolats ?

 

Certainement, nous avons dans un coin de nous, le parfum de l’eau de rose sur la peau,

la saveur de la fleur d’oranger pour les crêpes et autres.

plantes_0005_Calque-3plantes_0004_Calque-4plantes_0003_Calque-5plantes_0002_Calque-6

Lors  de la distillation des plantes médicinales, deux récoltes se font :

  • L’huile essentielle qui est le concentré des principes actifs
  • L’eau de la plante et de distillation imprègnée des molécules aromatiques

plantes_0000_Calque-8La forme aqueuse des hydrolats et eaux florales  entre en résonance avec notre corps constitué essentiellement d’eau.

Les bienfaits de la plante moins concentrés qu’une HE sont assimilables par tous :  enfants, personnes âgées ou fragilisées, femmes enceintes.

Eaux florales et hydrolats sont appelés sur différents usages : soin thérapeutique,   pour leurs saveurs, soin de la peau, en cuisine.

L’Egypte antique appréciait déjà les vertus des eaux florales ! Les messages et vertus de la plante sont transmis par l’eau, élément fondamental de toute vie.

L’ouvrage « messages de l’eau»  de Masaru Emoto fait découvrir comment l’eau est un vecteur de transmission à travers tous ces travaux.

Ces quelques éléments, très succincts, vous donneront  peut être l’envie de découvrir les eaux florales et hydrolats….  cette année vous trouverez dans les étagères d’Esmenote l’eau florale de camomille romaine  et l’hydrolat d’origan et en 2015 la gamme devrait s’agrandir avec une quinzaine de plantes….à suivre.

 SOINTROUBLES PASSAGERS
AchilléeL'eau florale d'Achillée mille feuilleL'herbe du guerrier Achille est une plante efficace sur les troubles de circulation du sang, les coupures et les problèmes des femmes aux moments de leurs cycles.
BleuetL'eau florale de bleuetTrès connu pour les irritations et la fatigue des yeux, cette eau est aussi précieuse pour les peaux sèches et dévitalisées, assouplit les cheveux.
Elle soulage également les irritations de la peau.
BasilicL'hydrolat de basilicAgit sur le stress et la digestion, sur les nausées et favorise la lactation. Il est aussi efficace contre les allergies respiratoires.
Il peut s'utiliser pour aromatiser les plats d'hiver.
Camomille RomainePour les peaux sensibles et irritées
Pour les peaux d’enfants et personnes âgées
S’utilise en vaporisation sur la peau, en compresse, en masque avec de l’argile
Facilite la digestion, maux gastriques
Contre les douleurs articulaires et rhumatismales
Douleurs dentaires des bébés (à vaporiser dans la cavité buccale)
GenevrierL'hydrolat de genevrier adoucit les peaux irritées et sèche, nettoie les peaux avec de l'acné, dans l'eau du bain.Troubles digestifs, douleurs articulaires, douleurs dentaires des jeunes enfants.
Laurier NobleL'hydrolat de laurier noble est à large spectre.Il soulage les problèmes d'infection.
MélisseL'hydrolat de mélisse soulage la peau sèche et les démangeaisons. En lotion matin et soir, elle agit sur l'acné.Troubles liés au cycle de la femme à toutes périodes, nausées liées à la grossesse, troubles digestifs.
Menthe PoliotL'hydrolat de menthe poliot est tonifiante, c'est une aide à la circulation du sang et pour les troubles digestifs.Elle soulage les démangeaisons de la peau.
MonardeL'eau florale de monarde, une des plantes amérindiennes à large spectre et unique.Elle s'utilise en cas d'infection et de problèmes fongique.
Elle est conseillée lors de grossesse et des allaitements.
Tonique à utiliser le matin.
NoisetierL'hydrolat de noisetier a une action sur l'élasticité des tissus.Elle apaise pour les problèmes de réveil nocturne.
C'est une plante à découvrir.
OrtieL'hydrolat d'ortie est riche en silice, zinc, fer et oligoéléments.L'ortie soulage les douleurs articulaires et rhumatismales.
Elle s'utilise pour une belle chevelure et les problèmes d'acnée.
Reine des présL'eau florale de reine des prés est efficace en prévention des états grippaux.Elle aide au sommeil, soulage la rétention d'eau et la cellulite.
Elle nécessite tout de même une vigilence
Sauge sclaréeL'eau florale de sauge sclarée est efficace pour les bouffées de chaleur les moments d'inconfort et d'humeur lors de la ménopause.Elle aide lors de lune et dans les changements de vie en association avec l'achillée millefeuille.
ShisoL'hydrolat de shiso, une plante médicinale considérée puissante et aromatique, en Asie elle est sacrée.A large spectre, elle soulage des inflammations, douleurs, allergies et stimule les défenses immunitaires.
En cuisine son goût épicé relève les plats et allège les sauces grasses.
Verveine citronnéeL'hydrolat de verveine citronnée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle tonifie la peau, raffermit les tissus et élimine la cellulite. Elle est efficace en bain de bouche.Elle aide a l’atténuation des douleurs au moment des cycles des femmes.
En cuisine, elle parfume les desserts et les laitages. Elle peut être utilisée en vaporisation sur les fruits.