Interview  de mon approche entre les plantes médicinales et le chamanisme, qui s’est créé au fil de ces dernières années

Texte réalisé par Charlotte Maillac ,  venue à esmenote dans le cadre de sa formation sur les outils multimédia,

P1080322

Je vais répondre ici, à la question suivante : Quel est le chemin qui m’a amené aux plantes médicinales et au chamanisme ?

Lorsque j’étais enfant, mon grand-père m’a transmis son goût pour la nature. Ce lien entre moi et la nature n’a fait que se renforcer avec les années. À mes 20 ans, j’entretenais mon jardin nourricier et 10 ans plus tard je commençais à cultiver des plantes médicinales

En 2007, je me suis installée dans le Béarn, à Esmenote, dans le but de les produire et de faire de la cueillette en montagne, au cœur des Pyrénées Atlantiques.  Depuis plus de 20 ans, ma pratique chamanique s’est développée ; progressivement, elle a influé sur ma perception des choses et s’est intégrée à mon métier de productrice.

Cette pratique chamanique correspond à mon lien avec la nature, à ma compréhension de la vie aux rythmes des saisons. J’ai observé les milieux de vie des plantes et des arbres, les connexions entre elles, ainsi que leurs comportements. Le chamanisme c’est aussi ma capacité à écouter, à observer, à respecter mon lieu de vie, afin d’en faire un lieu de vie vivant, vivifiant et accueillant. Cette capacité d’observation et cette sensibilité se sont développées en moi au fil du temps.

 

L’esprit des plantes médicinales

Deux ou trois années après mon installation à Géronce, dans le sud-ouest de la France, mon lien avec les plantes médicinales s’est renforcé. 

Les plantes médicinales

Il existe un rapport entre leurs constitutions, le milieu dans lequel elles vivent et ce qu’elles peuvent nous apporter. Sur le plan psycho émotionnel, ou du soin du corps, les plantes jouent un rôle et guérissent

Il existe par exemple des plantes :

  • solaires, chauffantes, comme le calendula, le millepertuis ;
  • et celles qui, dressées et toniques de par leurs ports et leurs parfums, jouent un rôle sur la circulation du sang et l’affirmation, comme l’achillée mille-feuille.

 

L’énergie des plantes

J’ai aussi découvert qu’en cueillette sauvage, on est amené à rencontrer des lieux et des arbres sacrés. Lors de ces rencontres, je ne fais pas de prélèvement, mais je médite, je me recueille.

Je me souviens particulièrement d’une fois où j’étais partie à la cueillette de sureau. Il y avait une belle rangée d’arbres. J’ai commencé mes prélèvements, jusqu’au moment où mes bras sont devenus trop lourds pour être soulevés, rendant la tâche impossible. J’ai alors remarqué que j’étais au pied d’un très vieux sureau. Je l’ai remercié de me dire que je n’avais pas à le cueillir, et j’ai continué mon chemin. 

De la même façon, je récolte la sève de bouleaux dans un bois où règne une certaine magie. Certains bouleaux en sont les gardiens, j’en ai conscience et je ne les prélèverai jamais. Je leur demande l’autorisation de rentrer dans cette forêt et de faire ma récolte. Je prends le temps de prendre conscience de leurs puissances et je me laisse envahir de gratitude envers eux. Le bouleau est un arbre important dans ma vie, il m’a guéri de la maladie et grâce à la vente de sa sève, il continue de soigner

La cueillette sauvage m’a appris à reconnaître des lieux et des arbres sacrés. En la pratiquant, je me ressource, je ressens les vibrations de la nature et des arbres, qui sont fondamentales dans nos vies. 

 

Le chamanisme : le lien entre les plantes et le soin 

 

Étant sensible à l’esprit des plantes, celles-ci sont complètement intégrées dans mes soins : du massage, au stage de découverte, à la formation aux soins holistiques, les plantes jouent un rôle central.

 

Les plantes et les massages

Je me suis toujours intéressée aux massages. Dans un premier temps je le pratiquais pour le bien-être et la détente. En 2007 j’ai professionnalisé ma pratique au cours de formations. Très vite, j’ai senti des choses se réveiller en moi, et j’ai eu mes premières visions

La première fois où j’ai eu une vision : Lors d’un massage, j’ai vu des iris dans le genou de ma cliente. À la fin du soin on a discuté du lien qu’elle avait avec cette fleur… Elle m’a dit qu’enfant, elle et son frère se réfugiés régulièrement dans un endroit rempli d’iris lorsque ça allait mal avec ses parents. Elle a lié cette fleur à une situation stressante dès son enfance. Quelque temps après, cette dame m’a dit qu’elle avait décidé de planter des iris chez elle. Le soin était accompli. 

Pendant un soin et grâce aux plantes, un mot ressort, et cela permet d’aider la personne soignée, de la soulager et de désactiver une gêne ou un comportement limitant

Les plantes peuvent continuer le soin sous d’autres formes ; telles qu’en infusions, ou en les dessinant. C’est l’esprit de la plante qui va soigner.

 

La rencontre avec le monde subtil des plantes 

Une autre pratique que je propose est la « rencontre avec le monde subtil des plantes ». 

Pour ne plus être dans la matérialité de la plante, on part en relaxation guidée, j’accompagne les personnes dans les différents milieux végétaux qui existent (jardin nourricier, prairie, bois ect.). 

Au cours de cette relaxation guidée, les personnes sont amenées à découvrir des lieux et à observer ce qui se passe, aux rythmes du tambour. Ils rencontrent souvent une plante « amie », qui a du sens pour eux et qui les accompagnera. L’idée est d’amener les personnes à découvrir des plantes sous un autre angle,car leurs subtilités touchent nos sens et nos mémoires. 

 

Formation aux soins holistiques 

Un soin holistique prend en compte la globalité de l’individu : ses dimensions mentales, émotionnelles, spirituelles, mais aussi physiques et énergétiques. Il s’agit de prendre soin de son esprit et de son corps

Cela fait 5 ans que je propose une formation aux soins holistiques. Elle est basée sur le décodage biologique, le transgénérationnel, le massage zen californien, avec une entrée sur les énergies subtiles.

À la fin de la formation, les participants ont une approche du soin en imposition des mains ou par le massage. Ils ont aussi des clés leur permettant de comprendre le fonctionnement d’une personne dans ses différentes dimensions (corps, mental, émotion, voir spiritualité).

J’ai complété cette formation depuis 2 ans avec des entrées en lien avec ma pratique chamanique. Le voyage chamanique est la connexion avec l’énergie du monde végétal et forestier.

À l’avenir je veux que cette formation soit davantage accès sur la pratique chamanique, avec une transmission de mon savoir sur les plantes médicinales. Les participants découvriront l’énergie de la nature. Ils pourront aussi s’approprier cette pratique chamanique pour prendre soin d’eux, se ressourcer et pour éventuellement accompagner une personne dans le soin.

Cette formation est basée sur 3 modules de 3 jours et aura lieu à la fin du printemps, au mois de Juin 2020, à la maison Esmenote à Géronce.

Pour tous renseignements ou inscriptions, vous pouvez me joindre au 05.59.88.09.41, ou par mail : nadine-dubon@orange.fr.

Rédaction : Charlotte Mailhac